Un tri minutieux des alliages pour le recyclage des métaux à Romainville
Une phase de tri et de séparation des déchets est indispensable pour traiter les métaux et les réinjecter dans un
processus de transformation.
Testés, lavés, dégraissés, séchés, fragmentés… vos déchets sont transformés en une nouvelle matière première.
-
City skyline
Photo By: John DoeButton
Réception de vos rebuts métalliques et suivi en temps réel
Dès réception de la
marchandise collectée, le lot est pesé après être passé par un portique de radioactivité. Puis, il est contrôlé par spectromètre ou analyseur à fluorescence X. Nous effectuons des tests de qualité afin de déterminer la
composition chimique des rebuts métallurgiques.
Grâce au logiciel de traçabilité EcoREC, suivez en temps réel vos déchets et restez informé de leur progression dans le processus de revalorisation. Émettez à chaque instant le BSD prouvant la gestion et la
prise en charge de vos rebuts.
Nous disposons de nombreux équipements de pointe pour
analyser vos déchets : analyseurs d’alliages, spectro-guess, détecteur de rayonnement portatif (compteur Thermo Scientific Geiger)… Nous réalisons également un test d’étincelle. L’identification des différents alliages se fait en quelques secondes.
Si nous avons besoin de confirmation pour un alliage donné, nous faisons appel à des laboratoires tiers et neutres (laboratoires indépendants utilisant des analyseurs XRF, ICP, GDMS, AA ou encore LECO). Ils nous fournissent des services analytiques plus poussés ou complémentaires.
-
City skyline
Photo By: John DoeButton
-
City skyline
Photo By: John DoeButton
Chaque rebut est trié par type et par qualité d’alliage. Les pièces sont alors nettoyées pour être dégraissées. Notre établissement étant certifié ICPE, nous retraitons les eaux de lavage (huiles et hydrocarbures) avant de les rejeter dans le réseau d’assainissement.
La collecte est alors découpée selon sa nature (cisaillement, coupe, grenaillage, briquetage) afin d’obtenir des copeaux.
Ces fragments sont prêts à être revalorisés, envoyés aux fonderies et réutilisés en tant que matière première.